Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/vin1 
     VIN1          VIN2     
FEW XIV vinum
VIN, subst. masc.
[DÉCT : vin ]

"Vin" : ...je me vois pourveoir D'un verre de vin froit et sain (Mir. ev. arced., c.1341, 119). ...pains, vin et hanaps, Met tout sur table. (Mir. st Alexis, 1382, 283).

 

-

Pot de vin : PREMIER POVRE. (...) Si vous pri, Menait, que de fait En la taverne nous menez Et ce pot de vin nous donnez Qu'avez promis. (Mir. Pierre Changeur, c.1378, 239).

 

-

Vin de bouche. V. bouche

 

-

Aller au vin. "S'occuper du vin, aller chercher le vin" : Compére, avez regardé point Celi qui est alé au vin ? (...) je devin Que ce soit Pierre le changeur (Mir. Pierre Changeur, c.1378, 288). Or vas viande et puis pain querre, Et je m'en vois au vin bonne erre (Mir. st Alexis, 1382, 283).

 

-

[Le suj. désigne un ivrogne] Avoir au vin guerre : Touz jours aras tu au vin guerre Tant con vivras ? (Mir. st Sev., 1362, 195).

 

-

En partic. [Gratification pour boire]

 

.

Avoir qqc. pour son vin : Vous arez Chascun de vous pour vostre vin, C'est m'entente, un petit fleurin : Tendez les mains. (Mir. pape, 1346, 356).

 

.

Devoir le vin de qqc. : ESTIENNE. Lembert, alons sanz plus attendre Mettre en ma main ces troys maisons De quoy plaidié yci avons (...). LE SERGENT. Vous en deverez bien le vin, Maistre, qui ainsi les avez. (Mir. prev., 1352, 242).
 

Miracles Pierre Kunstmann


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.